Le saviez-vous? #5 - Le roi des pêcheurs ( “The Kingfisher” en anglais)


Le Martin-pêcheur d’Europe est sans conteste un des oiseaux de nos régions qui émerveille le plus.


Son surnom de flèche bleue prend tout son sens lorsqu’on l’observe en vol, passer au raz de l’eau à toute vitesse, en lançant ses cris stridents.


Nos yeux sont d’abord attirés par ses couleurs vives, partagées entre des tons bleu clair ou électrique, et des tons orange rouille. Ses couleurs deviennent éclatantes au soleil. On le repère du coup assez facilement de loin. Posé sur une branche, il guette ses futures proies à quelques mètres de haut, prêt à plonger dans l’eau pour attraper son menu.


Son alimentation est généralement composée de petits poissons d’environ 5 à 7 cm de long, tels que des vairons, et plus rarement de grenouilles, tritons ou autres petites bêtes. Les arêtes et écailles seront recrachées au moyen d’une pelote de réjection.


Le martin-pêcheur niche dans les berges des rivières, à environ 1m50 de haut par rapport à la surface de l’eau, de manière à prévenir les dangers d’une possible crue. Il y creuse un tunnel à coups de bec, lequel peut mesurer entre 50 et 90 cm de long et se termine par une chambre de couvaison. Une fois construit, le mâle ira à la recherche de sa femelle, reconnaissable à la tache orangée dans la partie inférieure de son bec.


Pouvant vivre jusqu’à 15 ans, le Martin-pêcheur peut avoir 2 à 3 couvées par an. Chacune donnera entre 4 et 8 œufs. Pendant la période de nourrissage, on peut observer l’adulte en vol avec un poisson dans le bec. Si la tête du poisson est dirigée vers l’extérieur, c’est que c’est un poisson destiné à nourrir les jeunes. Une fois sortis du terrier, ceux-ci sont reconnaissables à leurs couleurs ternes, l’extrémité blanche de leur bec et leurs pattes sombres.


Beaucoup pensent que l’observation du Martin-pêcheur relève de la chance. Pourtant, celui qui est attentif aux indices laissés derrière lui et qui a un peu de patience n’aura aucune peine à l’observer de près.


Cela vous intéresse? Inscrivez vous à nos stages et balades nature sur

https://www.initiative-nature.be/notre-programme-1?lang=fr









3 vues0 commentaire