Le saviez-vous? #3 - Chouette pelote! (Effraie des clochers)


Lors de notre dernier stage, nous sommes partis récolter avec les enfants des pelotes de réjection au pied d’une église où avait élu domicile une Chouette effraie.



Nous sommes alors rentrés avec notre trésor pour pouvoir l’examiner plus en détail à l’aide de binoculaires.

La décomposition des pelotes nous a révélé une quantité impressionnante d’ossements de petits rongeurs tels que mulots, campagnols et musaraignes. Une seule pelote de notre chouette pouvait renfermer jusqu’à 8 cranes. Sachant que la pelote est formée et crachée quelques heures après l’ingestion des proies, cela nous donne une idée assez précise de son menu.


Quand on entend parler de “boulettes de régurgitation”, on pense souvent directement à un hibou, ou un grand rapace. De nombreuses personnes ignorent pourtant que bien d’autres oiseaux en recrachent également, tels que les corvidés, le martin-pêcheur ou même le rouge-gorge!


Ces boulettes de régurgitation sont un moyen pour leur propriétaire de se débarrasser de tout ce qui n’est pas digérable. Elles comprennent les parties dures comme les os, les coquilles d’oeufs ou les arrêtes pour le Martin-pêcheur, mais également les poils.


Cela vous intéresse? Inscrivez vous à nos stages et balades nature www.initiative-nature.be

1 vue0 commentaire
© 2020 by Romain De Jaegere & Steven Lemaire - Tous droits réservés - info.initiativenature@gmail.com
  • Facebook Social Icon